Ces garçons qui aiment le rose et les licornes : ce que nous dit l'Histoire de l'Art

Ces garçons qui aiment le rose et les licornes : ce que nous dit l'Histoire de l'Art

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Les couleurs et les préférences des enfants sont souvent influencées par des stéréotypes de genre bien ancrés. Cependant, un regard sur l'Histoire de l'Art révèle que ces associations n'ont pas toujours existé.

Dans cet article, nous explorons l'histoire des couleurs genrées et les représentations artistiques, l'évolution des perceptions modernes et pourquoi il est essentiel de permettre à chaque enfant de s'exprimer librement.

Nous verrons également comment mes colliers enfant kawaii, conçus pour être mixtes, sont appréciés par beaucoup de petits garçons.

Les Représentations Artistiques Historiques des Enfants

Il fut un temps où les vêtements pour enfants étaient indifférenciés entre filles et garçons.

Les représentations artistiques de l'époque montrent souvent des enfants habillés de la même manière, peu importe leur sexe. De plus, les couleurs étaient associées différemment : le rose et le rouge, considérés comme des couleurs fortes, étaient destinés aux garçons, tandis que le bleu, plus
doux et associé à la Vierge Marie, était réservé aux filles. Depuis le XVème siècle, où la Vierge Marie a pris beaucoup d'importance dans le petit Panthéon du Clergé rares sont les peintures qui représentent la Vierge Marie sans son vêtement bleu et ample.

Ces conventions historiques dans l'Art nous montrent que si notre société n'a pas cessé de dépendre du joug des normes de genre, celles-ci sont en constante évolution.

Et d'ailleurs, avant le XVIII ème siècle, garçons comme filles n'avaient pas de vêtement spécifiques, on passait de la layette à une robe unisexe à l'âge de la marche, une sorte de longue chemise qui rappelle les vêtements longs médiévaux, jusqu'à l'âge dit de la propreté, donc vers 4 ans.

Quelques Garçons en Rose et Rouge...

portrait d'un jeune homme avec un chien

Adriaen Cornelisz Beeldemaker

Portrait d'un Jeune Homme avec un Chien

Sur le site Artsupp.com, on apprend que la chasse étant réservée uniquement à la Royauté et à la Noblesse, les portraits d'enfants avec des arcs et des flèches ou une petite lance, accompagnés de chiens de chasse, sont un symbole de prestige et de richesse, et ce genre de portraits se généralise.

Portrait d'un jeune fauconnier

Anonyme

Portrait d'un Jeune Fauconnier, 1639

Ce portrait représente Mattheus Gilliszoon de Berch, une jeune garçon de la Bourgeoisie Hollandaise du XVIIème siècle, en vêtements de chasse, signe de son ascendance privilégiée.

Portrait de François de Boisschot à l'âge de 2 ans et 7 mois, 1630-32

Cornelis de Vos

Portrait de François de Boisschot à l'âge de 2 ans et 7 mois, 1630-32

Contemporain de Jordaens et de Rubens, Cornelis de Vos aurait travaillé avec eux, il était peintre de portaits et de groupes.

...Et Quelques Filles en Bleu

Portrait d'une Jeune Fille En Robe Bleue, 17ème siècle

Anonyme

Portrait d'une Jeune Fille En Robe Bleue, 17ème siècle

Il représente la future artiste Joan Carlile, l'une des premières artistes
féminines britanniques à travailler professionnellement dans l'huile. Très reconnue de son temps pour son talent, elle est tombée dans l'oubli de nos jours. (Encore une ...)

Sur le tableau
Portrait d'une Jeune Fille en Bleu, 1641

Johannes Cornelisz Verspronck

Portrait d'une Jeune Fille en Bleu, 1641

Les vêtements de cette jeune fille de Harlem sont ceux d'une adulte, pourtant son visage candide trahit encore l'enfance.

Portrait d'une Fille Vêtue de Bleu, entre 1730 et 1740

Willem Verelst

Portrait d'une Fille Vêtue de Bleu, entre 1730 et 1740

La peinture qui colore la robe est fait à partir de lapis lazuli, un pigment d'origine minérale très coûteux pour l'époque.

L'Évolution des Perceptions de Genre et de Couleur

Mais alors que s'est-il passé?

Depuis l’Époque médiévale, de nombreuses représentations picturales montrent des hommes puissants et des monarques vêtus en dégradés de rose...Car le rose, et ses variantes, du rouge à des teintes plus claires - le rose n'était jamais à l'époque qu'une forme de rouge délavé.

Et bien, c'est la Pompadour qui a modifié les codes de cette couleur au XVIII ème siècle, en portant cette couleur dans toutes ses variantes.

Aujourd'hui, nous assistons à une réaffirmation du rose comme couleur unisexe.

Avez-vous entendu parler du Millenial Pink? Du Shim?

Pour en savoir plus sur le rose et son histoire, vous pourrez bientôt consulter une page dédiée au rose dans notre guide des couleurs.

De nombreux hommes modernes portent du rose fièrement, défiant les stéréotypes de genre traditionnels. Cette tendance est visible dans la mode, la culture populaire et même dans les choix de décoration intérieure.

Les changements sociaux et les perceptions évoluent, permettant à chacun de s'exprimer librement sans être limité par des idées préconçues.

Portrait de Louis XIV et de son frère Philippe le Duc d'Orléans

Prêts pour un quizz?

A votre avis, dans le tableau suivant, quel est le genre des enfants qui sont représentés?

Vous avez deviné?

Il s'agit d'un portrait de Louis XIV et de son frère Philippe le Duc d'Orléans, vous vous rappelez?

Celui qu'on appelait "Monsieur", et qui est, pour la petite Histoire, l'un des premiers gays notoires de l'Histoire de France, ce qui n'a certes pas été facile à cette époque.

Expérience Personnelle : Mon Fils et le Rose

J'écris à ce sujet avec la permission de mon fils, qui me dit d'écrire dans mon blog que le rose est sa deuxième couleur préférée après le rouge, et qu'il aime aussi les fées et les sirènes, outre une passion pour les gros monstres et les dinosaures, le bonhomme Marshmallow de Ghostbusters, Godzilla, les Porsches et bien d'autres intérêts "typiquement masculins".

En tant que parent, j'ai vécu cette évolution avec mon propre fils.
Lorsqu'il me demande un objet en rose, je lui accorde volontiers, comme si c'était du bleu, du vert ou du jaune, et il n'en demande pas systématiquement, mais il sait qu'il peut le faire.

Voir mon fils s'exprimer sans inhibition est un sacré cadeau, en fait.

Au début, il n'osait pas trop, car il avait ramené de l'école des stéréotypes assez forts dans son cartable, et en le voyant hésiter, une fois, entre le même objet en rose et dans une autre couleur, je lui ai dit : "Tu choisis celui qui te fait plaisir et que tu veux vraiment".

Cette ouverture d'esprit m'a montré l'importance de lui permettre de choisir ce qui lui plaît, sans jugement. Cela l'aide à développer une identité authentique et libre des contraintes stéréotypées.

J'élève mes enfants dans l'objectif d'une société plus égalitaire, et cela commence, à mon sens et entre autres bien sûr, par ce genre de détail.

Mes Colliers Enfants Mixtes

En tant qu'artiste, mes créations de colliers enfants kawaii sont conçues pour être mixtes, afin que chaque enfant puisse trouver un bijou qui lui plaît, qu'il s'agisse de licornes, d'ourson, de chat ou d'autres motifs.

De nombreux petits garçons adorent ces pendentifs, je l'ai bien vu sur les marchés artisanaux que je fais, et avec l'approbation de nombre de leurs parents, illustrant l'évolution de nos conceptions et l'importance des produits non-genrés dans la culture enfantine.

Ces bijoux kawaii permettent aux enfants de s'exprimer et de célébrer leur individualité sans être contraints par des normes de genre rigides.

Se sentir libre d'être soi-même

En conclusion, il est essentiel de célébrer la diversité et de défier les conventions dépassées.

Offrir aux enfants la liberté de choisir leurs couleurs et leurs objets préférés contribue à leur épanouissement personnel.

Mes pendentifs enfants mixtes sont un exemple de cette philosophie, permettant à chaque enfant de s'exprimer librement et de manière authentique.

Embrassons cette diversité et créons un monde où chaque enfant peut être lui-même, sans restriction !

Car en se sentant libre, on est plus heureux, et de fait on fait davantage de bien autour de nous!

C'est ce que je pense !

Portrait d'une Fille à la Jupe Rouge, vers 1786

Portrait d'une Fille à la Jupe Rouge, vers 1786

Voilà bien pour moi un portrait qui nous réconcilie avec les stéréotypes de genre!

Cette peinture, attribuée à Antonio Carnicero de l’École Espagnole, montre une petite fille vêtue dans un style qui fusionne la mode française en vogue à l'époque et quelques particularités nationales du costume populaire...En bleu et rose-rouge!